Thérapie avec l’hypnose ericksonienne dite « médicale » à Lamastre en Ardèche

L’hypnose acquiert depuis quelques années une certaine notoriété du fait des travaux scientifiques et de l’exploration cérébrale avec l’imagerie qui précisent mieux aujourd’hui les effets produits durant la séance ainsi que les résultats validés.
L’état hypnotique est un état naturel que chacun d’entre nous peut identifier chaque jour, parfois plusieurs fois par jours pour un adolescent.
-Nous sommes là mais nos pensées sont ailleurs. Nos proches nous le disent : « Tu étais dans tes pensées » et ils passent devant nous sans que nous soyons en mesure de les voir. A peine des ombres.
-Nous parcourons un trajet routier connu et nous sommes surpris de ne pas nous souvenir d’avoir déjà dépassé un tunnel ou un point remarquable du trajet. Ce n’est pas pour autant que notre vigilance de conduite est altérée. Nous pouvons à tout moment revenir à une conscience plus forte de la route.
Nous attendons le prochain TER pour rentrer du travail et notre vision se fixe durablement sur l’écran des départs et nos pensées sont déjà ailleurs, un repas entre amis, un rdv important… les autres voyageurs nous frôlent sans que nous fassions le moindre geste d’évitement. Le train arrive et nous revenons à une conscience plus vigile sur le quai de la gare. Nous sommes bien incapables d’évaluer pendant combien de temps nous avons été dans cet état hypnotique.
Les techniques hypnotiques que je vous propose ne font donc qu’accentuer les dispositions naturelles de chacun. Vous ne dormez pas, vous êtes dans un état de conscience modifiée, élargie propice à voir autrement vos difficultés et surtout activer ou réactiver vos propres ressources, vos propres apprentissages pour avancer dans une perspective de changement. Vous faites cette expérience dans un environnement thérapeutique sécurisé et respectueux de votre personne, vous pouvez à tout moment arrêter la séance si vous le souhaiter.
Nous sommes bien loin de l’hypnose de spectacle ou de rue où la personne importante c’est l’hypnotiseur et la personne hypnotisée un moyen parmi d’autres.
L’hypnose est ici un moyen thérapeutique et non la finalité, il vous permet d’accéder à des registres plus émotionnels, des pensées plus constructives, à des stratégies de comportements plus efficaces, plus adaptés à la singularité de votre personnalité. Je vous guide dans cette démarche avec des objectifs de travail que nous avons convenus au préalable